La formation d’adultes : fil rouge d’une carrière tournée vers les autres
Interview de Martial Robellaz, formateur pretac+
Martial est l’un des premiers candidats de l’association suisse pretac+ à suivre la formation pour former à son tour les EMTs (Examinatrices Manuelles Tactiles) à la méthode discovering hands ® de détection précoce du cancer du sein. Il croit dur comme fer en ce merveilleux projet.
Martial Robellaz est un homme sensible, analytique et rassurant. Après un passage dans un poste bancaire, ce quarantenaire a donné un virage à sa vie en se tournant vers les massages, l’anatomie et la réflexologie.
Un nouveau défi
Pourtant, l’enseignement aux adultes est une constante de toute sa carrière qui l’a conduit à relever ce nouveau défi : former des femmes aveugles et malvoyantes à la palpation des seins pour une détection précoce du cancer du sein.
En tant que professeur d'anatomie et de physiologie, Martial apprécie tout particulièrement de rendre accessible des informations scientifiques et complexes à des apprenants n'ayant pas ou peu de formation médicale.
Capacité d’écoute
Il y a 10 ans, il a suivi une formation de praticien de la Méthode Grinberg, complétée par une formation professionnelle en réflexologie plantaire. Il a aussi huit ans d'expérience en tant que praticien, formateur et thérapeute. Martial a ainsi développé ses capacités d'écoute et d'empathie. Il sait déjà enseigner en touchant le corps et en guidant l'attention.
Ce formateur chevronné, embrasse cette nouvelle spécialité avec enthousiasme : « Le fait d’aider des femmes malvoyantes et aveugles à se rendre utiles à d’autres femmes et professionnellement indépendantes me comble de satisfaction. Un beau projet social ! ».
A son retour d’Allemagne où il a suivi le premier module de formation baptisé comme « Train The Trainers », Martial se dit réconforté par le professionnalisme rigoureux et l’expérience de plus de 10 ans des équipes discovering hands ® dont la méthode a fait ses preuves en Allemagne et en Autriche mais aussi au Mexique, en Colombie et en Inde.
La méthode discovering hands ® insiste sur le fait qu’elle ne tient pas à former des femmes aveugles en grand nombre mais au contraire à cibler la sélection des futures EMTs pour s’assurer que celles-ci puissent travailler et devenir autonomes, aussitôt après leur formation.
Contacter Martial Robellaz
Article PDF