pretac+ fait ses premiers pas vers la détection tactile du cancer du sein par des aveugles
Dans le courant du mois d’octobre, internationalement consacré au cancer du sein, l’association genevoise à but non lucratif pretac+ a démarré son projet pilote de formation de femmes aveugles à la détection tactile du cancer du sein.
Malgré toutes les difficultés de la situation sanitaire liée au Covid-19, pretac+a réuni toutes les conditions pour lancer son projet pilote à Genève afin d’appliquer la méthode innovante de détection tactile précoce du cancer du sein par des femmes aveugles ou malvoyantes. Cette méthode, née en Allemagne en 2007, a été implantée avec succès dans différents pays, sous la marque discovering hands®.
Les femmes aveugles ou malvoyantes, dotées d’un sens du toucher exceptionnel, sont professionnellement formées pour effectuer un examen des seins très respectueux des patientes et non invasif. La première étape du projet pilote a démarré avec la formation de deux professionnels genevois, François Marti et Martial Robellaz.
Ce premier module de formation des formateurs aurait dû se dérouler à Berlin mais a été réorganisé à Düren, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, suite à la récente décision de l’OFSP incluant Berlin dans la liste rouge des territoires à risque élevé. Elle devrait se terminer en janvier 2021. L’obtention de ce diplôme permettra aux formateurs de transmettre à leur tour ces connaissances à des femmes aveugles, au siège de La Maison du Bonheur à Genève.
Ce premier grand succès a été possible grâce à l'effort de l'équipe très motivée des bénévoles de pretac+ et au soutien de nos partenaires : la Fédération Suisse des Aveugles « FSA », la Société Suisse des Sénologues et l’Association pour le Bien des Aveugles.
En outre, de généreux donateurs, tels que la Fondation André & Cyprien, la Fondation Gelbert et des partenaires : la Fondation Trafigura et Swiss Risk Care ainsi que la commune genevoise de Bellevue ont contribué financièrement à donner le coup d’envoi à ce projet.